Varroa Destructor, le meilleur ennemi de Maya
Après Dark Vador, Sauron, Hannibal Lecter, Freddy Krueger, Biff Tannen ou encore Gargamel, le nouveau grand méchant n’a rien à envier à ses confrères. Le Varroa Destructor, un nom qui sonne grosse brute tout de même. Avouons que sa taille ne colle pas avec son nom ! Par contre il a tout d’un grand, il décime les colonies de nos amies les abeilles. Un parasite, nommé par les butineuses sous le nom Sun-Tzu, tel son plan de bataille est astucieux et sournois. Son attaque n’est pas frontale mais bel et bien orchestrée. Depuis plus de 50 ans il opère au péril de nos productrices de miel. Dressons ensemble un portrait du machiavélique Varroa et donnons, à vous apiculteurs, quelques outils pour vous battre à armes égales.
Un acarien au service du “mâle”
Détrompez vous, ce n’est pas une erreur d’orthographe. Vous connaissez nos articles maintenant, vous savez que nous avons deux passions dans la vie, les animaux en tout genre et les jeux de mots douteux. Bref, passons ! Le Varroa est donc un acarien qui œuvre pour se nourrir sur le dos des abeilles. Un acarien ? Non, nous serions même tentés de dire UNE acarien. A vrai dire c’est un travail en couple, voire en famille varroidae. Pour comprendre, voici l’arbre généalogique du Varroa Destructor et les fonctions de chacun ;
- La femelle Varroa, dit la maman guerrière : Elle joue un rôle prédominant dans la conquête des colonies d’abeilles. Reconnaissable à sa couleur brune et sa taille de 1,5 à 1,8 mm. Cet acarien féminin a une double mission : féconder dans une cellule du couvain (environ 5 œufs dont le premier qui est toujours un mâle) et se délecter du précieux sang de son hôte en restant accroché coûte que coûte.
- Le “mâle” pas alpha du tout : Sa vie se résume à sa mission ! Il naît pour accomplir son méfait et meurt dans l’indifférence la plus totale. D’une taille plus réduite (environ 1 mm) et d’une couleur tirant vers le jaune/blanc, le Varroa mâle ne sera jamais présent sur les abeilles. Pour résumer sa vie, il naît dans une cellule du couvain, il se laisse enfermer dedans tel un lion en cage avec ses sœurs, il féconde ses sœurs (désolé mais c’est la stricte vérité) et ensuite il meurt. Même le métro, boulot, dodo le fait rêver.
- Les filles / sœurs : Une fois fécondées par le mâle, qui n’est autre que leur frère, dans le couvain (où se situe une larve d’abeilles), les Varroa femelles vont prendre le rôle de leur maman : Détruire les colonies et coloniser les abeilles.
Varroa rime avec Dracula
Le cycle de conquête est bien huilé ! Pas de temps à perdre que ce soit au moment de la reproduction ou de la vampirisation. Comme évoqué ci-dessous la bonne organisation du Varroa permet de décimer, en une saison, la colonie.
- Madame vient se faire enfermer dans la cellule du couvain ou se trouve la larve de l’abeille ;
- Elle pond des œufs, environ 5 (de 2 à 8 pour être précis), dont le premier est un mâle ;
- Ce mâle varroa féconde les femelles puis meurt ;
- A la sortie de l’abeille de la cellule, les femelles s’accrochent et sortent de la cellule ;
- Elles se nourrissent, comme le compte Dracula à son époque, du sang des abeilles ;
- Puis les femelles Varroa, descendent dans les cellules du couvain ou se trouve larve de l’abeille et…..
Voilà la vie du Varroa.
Maya l‘abeille dans l’histoire, qu’en est-il ?
Il faut sauver l’ouvrière Maya
Le constat est sans appel, il faut agir ! Afin d’endiguer et traiter cette invasion plusieurs actions préventives, de fond où curatives sont à mener :
Diffuser en boucle les 200 épisodes du Miel et les abeilles : Installer un écran 1 pouce avec un magnétoscope dans chaque ruche et mettre la cassette VHS de toute la série. Cela provoquera une crise cardiaque de l’envahisseur Varroa
Communiquer avec les apiculteurs de votre région : Envoyez par sms “apiculteur” au 36006… Non pardon. Le fond du sujet est vrai. Il est important, dans le cas d’une invasion, de prévenir les apiculteurs aux alentours de la présence du parasite. En effet, le Varroa se reproduit à une vitesse supersonique, il peut très rapidement se retrouver dans les ruches du voisinage. Pour suivre l’évolution du Varroa, une nouvelle application mobile a été lancé par l’ITSAP (Institut de l’Abeille) , pour de plus amples informations c’est ici VarroAppli ;
Développer le VSH : Non ce n’est pas un nouveau sigle créé pour une énième administration française. VSH signifie Varroa Sensitive Hygiene. Selon l’INRAE, certaines colonies arrivent en toute autonomie à combattre le Varroa. Elles expulsent le parasite de l’alvéole avant l’operculation évitant la fécondation. Certaines études poussent à faire croître ces colonies et ainsi endiguer le développement de l’acarien.
Tester la présence du Varroa dans votre ruche : connaître la présence / l’étendue de l’infestation plusieurs solutions. Des apiculteurs peuvent mettre en place des solutions grillagées ou ajourées permettant de voir le nombre de Varroa mâle qui chute des cadres. L’EasyCheck du Laboratoire Veto-pharma permet de connaître également le niveau d’infestation de la colonie.
Traiter l’invasion : Il est conseillé d’intervenir tout au long de l’année afin d’exterminer ce parasite. Différents composants sont connus et reconnus pour le traitement de cet acarien que l’on retrouve dans des traitements médicamenteux : thym, origan, rhubarbe, amitraz,… Peu importe votre choix, il est déconseillé pendant les miellées car cela peut agir sur les abeilles et affecter le goût de la gelée royale. La décompositions des périodes de traitement :
- Période hivernale : Oxybee ou encore Apibioxal, tous les deux adaptés pour l’agriculture biologique.
- Sortie de l’hiver donc début du printemps : Apilife VAR, Apistan, Apitraz, Apivar, Thymovar*, Apiguard* et Varromed*
- Sortie de l’été après les dernières récoltes : Apilife VAR, Apistan, Apitraz, Apivar, Thymovar*, Apiguard* et Varromed*
* Produits compatibles avec l’agriculture biologique
Nos amis en parlent vraiment bien
Vous pouvez accroître votre connaissance sur le Varroa Destructor grâce à des sites spécialisés sur les butineuses :
- Des apiculteurs de père en fils sur le site Apiculture.net : Le Varroa et la varroase
- L’Insitut public de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement traite du sujet : Le varroa, parasite cauchemar des abeilles domestiques
- Institut de l’abeille
Nous espérons que cet article vous éclairera sur certaines zones d’ombres autour de ce parasite, le Varroa. Nous n’avons aucune prétention sur le sujet, vous apiculteurs aguerris, vous maîtrisez surement bien mieux que nous ce sujet. Les amateurs débutants dans l’apiculture, prenez les informations qui vous intéressent et si certaines informations restent flous n’hésitez pas à nous contacter.