Chats et chiens même combat, les allergies
Les allergies un vaste sujet. Nous y sommes tous confrontés en tant qu’être humain, en tant que femmes et en tant qu’hommes. Et non, même avec tout l’amour du monde vous ne pouvez protéger Gribouille et Snoopy contre la réaction de leur corps face à ce qu’ils considèrent comme des attaques ; Car oui la question est bien là, c’est le corps de votre meilleur(e) ami(e) qui décide ce qui est bon ou non pour lui. Essayons de faire un tour d’horizon de l’allergie, les causes principales, les réactions, les traitements,… bref, nous allons essayer de donner quelques clés de compréhension.
Ces signes qui ne présagent rien de bon
Nous ne sommes pas devins par contre l’association de symptômes et de comportements de votre chien et/ou chat peut vous mettre la puce à l’oreille (L’identification d’un mauvais jeu de mots dans l’utilisation de l’expression “la puce à l’oreille” alors que nous parlons d’animaux est totalement fortuit, ce n’est pas le genre de Produits-veto.com).
Nous ne répéterons jamais assez que la consultation d’un vétérinaire pour abonder dans le sens de votre diagnostic d’expert de brigade canine/féline est fortement recommandé voire incontournable. L’idée est de vous donner quelques clés de compréhension afin de déclencher une visite chez le docteur des animaux et déterminer l’allergie correspondante.
Nous allons être totalement francs avec vous, même le vétérinaire va vous poser une batterie de questions afin de comprendre l’origine de l’allergie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’est pas évident, uniquement à partir des symptômes et du comportement de définir l’origine du mal.
Vous allez avoir le droit à une série de questions permettant de savoir si d’une part, c’est bien une allergie et d’autre part, qu’elle en est l’origine. Quel est l’environnement ? A-t-il manger des aliments douteux ? Il y a-t-il eu une évolution dans ses habitudes ? Votre chat a-t-il côtoyé un autre chat qu’il ne connaissait pas qui lui aurait donné quelque chose qu’il n’avait pas quémandé sans rien donner en retour ? Bref, une batterie de questions permettant de comprendre d’où vient le mal et de faire ce que l’on appelle un diagnostic d’exclusion. Voici ci-dessous quelques symptômes et comportements possibles. Contrairement aux humains, les allergies chez nos amis les bêtes ne se manifestent que rarement par des éternuements :
- Mordillements : Les crocs en avant et c’est parti. Votre chien/chat passe son temps à mordiller son pelage pour se soulager ;
- Démangeaisons : Seul ce symptôme ne veut rien dire ! En effet, Mistigri et Pollux passent leur temps à se gratter. Le chien lui peut se soulager en frottant son auguste postérieur au sol. Non il ne fait pas de la luge ;
- Léchages intensifs : Une toilette oui mais insistante, par endroits localisés, à moins que votre chat soit Monk, ce n’est pas à prendre à la légère ;
- Pertes de poils : Votre maison s’est transformée en tapis de poils, Chaleureux n’est-ce pas ?
- Eruptions cutanées / Rougeurs : Cela donne lieu à de belles couleurs, mais ce n’est pas de tout repos pour votre meilleur ami. Provoquent des démangeaisons et/ou des douleurs ;
- Croutes / Squames : Non un chien ne mue pas, cela vient d’ailleurs, c’est une évidence.
- Vomissements / Diarrhées : Il se peut que les croquettes de poisson de la veille n’étaient pas très fraîches… ;
- Conjonctivite / Yeux larmoyants / Conjonctivite / Rhume : Ces symptômes se rapprochent de ceux de leurs maîtres ;
Afin de vous perdre un peu plus sachez que tous les symptômes/comportements ne sont pas systématiques et ne sont pas toujours synonymes d’allergies.
Allergie d’où venez-vous ?
L’origine du monde des allergies, aucun rapport avec l’œuvre célèbre de Gustave Courbet, est à définir afin de mettre en corrélation les symptômes et le traitement adéquat. Comme les quatre points cardinaux, il y a quatre origines principales identifiées.
Hypersensibilité aux allergènes environnementaux
Aussi appelée atopie, elle se résume par une réaction excessive du corps aux allergènes présents dans l’air. Dans le foyer cela peut être les acariens, les spores de moisissure. Lorsque votre boule de poils sort dans le jardin, ce sont les plantes, à travers le pollen qui peuvent l’affecter. Certaines races sont plus sensibles à ce type d’allergies. Nous n’allons pas les citer par risques de discrimination ethnique. Par exemple, nous n’allons pas dire que 101 petits chiens blancs avec des points noirs qui craignent une femme odieuse se nommant Cruella ont plus de chance de souffrir d’allergies de type environnemental. Promis nous ne le dirons pas !
Les Puces
Décidemment ces envahisseurs se retrouvent partout, dans tous les problèmes ! Autant sur une carte, elle est très pratique autant sur le dos de Spike, c’est moins vrai. Les piqûres de puces peuvent être mal supportées. Des toxines sont dégagées et c’est de celles-ci que le corps souhaite se protéger.
Allergie de “Contact” – Substances ou matières allergisantes
Imaginez, Sweety, votre minette angora dans la fleur de l’âge, souhaitant participer à une partie fine avec ses copines félines. Elle se procure une tenue des plus appropriée pour se rendre dans un club. Un magnifique ensemble tout en latex ! Soudain, catastrophe ! Des plaques apparaissent sur toute la peau à quelques heures à peine de la sortie tant attendue depuis des mois de confinement. Le constat est sans appel, Sweety et le latex ne sont pas fait l’un pour l’autre. Après consultation chez le vétérinaire, il s’avère qu’une allergie s’est déclenchée chez votre féline. Sortons de ce récit pour vous présenter la 3ème cause d’allergies chez vos meilleur(e)s ami(e)s, l’allergie de contact. Elle est causée par une substance, une matière, un tissu bref tout ce qui peut être en contact avec la peau/le pelage : ciment, latex, produits ménagers,… Vous pouvez également vous en rendre compte si votre chat ou votre chien porte un collier et que sous celui-ci des plaques apparaissent.
Alimentation
Les céréales, les œufs, le blé, le poisson (dommage pour un chat), le bœuf ou encore les produits laitiers peuvent ne pas être vos amis pour la vie. Nos compagnons de vie sont sujets aux mêmes allergies que les femmes et les hommes. Un test de réactivité est facilement possible avec l’alimentation. Il suffit de mettre à la diète (Alimentation à base de protéines et de glucides) Ralph pendant 15 jours et voir si les symptômes disparaissent. Si le test est concluant il faut réintégrer peu à peu les aliments pour identifier lequel est fautif.
On va traiter le sujet et surtout l’allergie
Les allergies apparaissent chez le chat/chien adulte. En fonction de la typologie de l’allergie, elle peut être saisonnière, malheureusement pour vous nous avons une mauvaise nouvelle, il y a de grandes chances qu’elle soit présente tout au long de sa vie. Le vétérinaire vous orientera sur les traitements à utiliser. Voici une liste, non-exhaustive, des traitements/actions en fonction des allergies et des symptômes :
- Shampoings et produits apaisants : Afin de calmer les démangeaisons de la peau et du pelage vous pouvez vous orienter vers des solutions nettoyantes permettant de calmer les crises. En règle générale, un nettoyage appuyé en cas d’irritations est important afin d’éviter tout risque d’infections. Vous pouvez également utiliser des comprimés contre les crises urticaires ou encore une lotion :
- Adapter l’alimentation : Certes, évident quand une allergie est alimentaire vous me direz mais aussi quand l’origine est autre. Ci-dessous voici des variantes de croquettes hypoallergéniques qui contiennent des oméga 3 et 6 :
- Remède Avia Insanis : Vous devez faire dormir votre chat sous la Lune gibbeuse du 3ème cycle sur un matelas de plume d’ornithorynque de 3 ans, 6 mois, 2 jours à 00H01. Toutes les 7 minutes vous caressez l’oreille droite, puis l’oreille gauche et enfin le flan droit tout en répétant à tue-tête “Pow-Wow”. Après 7 nuits ainsi vous rendrez compte que cela ne fonctionne pas le moins du monde et que “Remède Avia Insanis” signifie remède de grand-mère loufoque en latin.
- Antihistaminiques ou immunorégulateurs : Pour ces traitements, seul un vétérinaire pourra, d’une part vous les prescrire et d’autre part vous les conseiller.
Cette nouvelle thématique se referme, nous vous entendons d’ici “Encore, encore, encore,…”; Pas d’inquiétudes, nous reviendrons bientôt vers vous. Pour vous mettre sur la piste sachez que le sujet sera bee‘in traité et que Maya sera ravie de voir que l’on parle de sa sororité. Rendez-vous en avril prochain. En attendant n’hésitez pas à nous contacter pour toute question via notre page de contact.